LES SPORTS GAÉLIQUES

LE FOOTBALL GAélique

Le football gaélique (en irlandais : Peil, Peil Ghaelach ou Caid) est le sport le plus populaire d’Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV et de football, il est moins violent que le rugby car les plaquages et les immobilisations sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l’équipe qui attaque.

Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs en Irlande (11 en France car les terrains ne sont pas adaptés), sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. L’équipe qui a le plus haut score à la fin du match remporte la partie. Si le ballon rentre dans les buts : 3 points. Il passe au-dessus des perches : 1 point

le hurling / camogie

Le hurling – camogie dans sa version féminine – se joue avec une crosse appelée hurley ou camán utilisée pour taper dans une balle nommée sliotar. Ce sport est une forme de soule à crosse. Ce sport est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide sur herbe et est particulièrmeent spectaculaire. 

 Le hurling partage plusieurs aspects du football gaélique, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et une partie de la terminologie. 

Le handball

Le jeu se pratique à deux ou quatre joueurs. La plus importante différence avec le squash est que les joueurs frappent la balle avec leur main recouverte d’un gant au lieu de le faire avec une raquette. On peut se servir indifféremment des deux mains.

Le handball gaélique (en irlandais : liathróid láimhe) est un sport similaire au racquetball et au squash.

bordeauxgaa.fr